Menu
Nombre de visiteurs

Meeting de l'aéroclub de Bordeaux

Samedi 9 mai 2009 eut lieu, sur l'aérodrome de Bordeaux Léognan Saucats, un meeting aérien en l'honneur des 30 ans de l'Aéroclub de Bordeaux, mon aéroclub. Le plateau proposé était intéressant et varié car il alternait entre démonstrations de professionnels et habitués aux meetings et des démonstrations des usagers de la plateforme.


Contrairement à ce qui se fait habituellement, l'organisation de ce meeting était uniquement de l'ordre de l'aéroclub, simple association à but non lucratif. Le défi était donc de taille, et la mobilisation des membres nécessaire. Elle le fut.
Finalement, l'organisation a parfaitement géré l'évènement, les bénévoles nombreux, les visiteurs nombreux et contents, et au final une franche réussite. Car comme l'a rappelé notre président à l'issue du meeting :"il y a eu 0 accident, 0 incident, 0 problème majeur..."

Pour ma part, peu aidé par la masse de travail, je ne participe pas aux réunions pré-meeting. Je débarque le samedi vers 14h00, en touriste, au milieu d'une affluence plus qu'exceptionnelle sur le terrain. Je salue quelques membres, et vais prévenir que je suis là si besoin est. Ca tombe bien, c'est le rush avec une arrivée massive de voitures à l'entrée qu'il faut encaisser puis diriger vers les parkings. Je suis donc envoyé faire la billetterie, en soutien des autres bénévoles.

Il faut faire passer un maximum de voitures pour fluidifier les entrées. Et c'est parti pour 1h30 à faire avancer les voitures sur deux files, se pencher à la fenêtre et demander :
"Bonjour, vous avez vos billets ?"
Petit top des réponses reçues :
- "Non mais je prendrais bien un bic-mac avec des frites"
- "Parce que c'est payant ?"
- "C'est pas gratuit pour les militaires ? Parce que vous quand vous venez chez nous c'est gratuit" (oui mais toi c'est l'Etat qui finance)
- "Non mais moi je pilotais ici il y a loooongtemps c'est quand même payant ?"
- "Non mais moi je vais voir mes potes au vol à voile" (il me montre sa licence datant de... 2008. De toutes façons il n'y a personne au vol à voile)
- "Pourquoi vous ne faites pas comme chez Mac-Do (décidément) à prendre les commandes à l'avance ?"
- "Non mais moi, en fait... j'allais à la déchetterie" (effectivement c'est la même entrée m'enfin ça se voit que c'est l'autre route pour la déchetterie)
Mais majoritairement, des gens très détendus qui sortaient en famille, pour faire de ce meeting, notre meeting, un succès !

Pour finir, deux articles de la presse régionale relatant du meeting :


Samedi 09 Mai 2009

L'aérodrome fête ses 30 ans par un meeting

Connaissez-vous cette sensation de voler la tête à l'air libre ? Vous n'avez peut-être jamais vu et encore moins essayé de monter à bord d'un Boeing Stearman PT17, ce vénérable biplan des années 40 ayant servi à la formation de base des pilotes américains engagés dans la Seconde Guerre mondiale.

Sachez qu'il vous sera possible de bénéficier d'un baptême de l'air en rejoignant aujourd'hui, samedi, l'aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats. Un meeting aérien devrait rassembler quelques milliers de spectateurs attirés par la qualité d'un spectacle rarement égalé.

Et pour cause, l'aéro-club fêtera ce jour son trentième anniversaire et a souhaité, en la circonstance, mettre les petits plats dans les grands.

Témoins de l'Histoire

À voir absolument ces quelques exemplaires d'avions militaires qui seront présentés au public au bord de la piste. Ce sera le cas entre autres pour un T6 qui servit durant dans la guerre d'Algérie mais, en remontant plus loin dans le temps, un Flamand 311 bimoteurs des années 50 sera également présent sur le pré comme ce Jaguar classé parmi les avions de chasse de l'Armée française.

Les organisateurs du meeting ont trouvé tout à la fois auprès de l'Armée de l'air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et de la Sécurité civile, les partenaires nécessaires pour donner à cette manifestation tout son éclat.

Vol avec des oies

Et ce ne sera pas là l'unique raison de venir jusqu'à l'aérodrome de Bordeaux-Léognan-Saucats puisque se succéderont aujourd'hui, à partir de 10 heures, une exposition statique au sol des avions et des baptêmes de l'air sur des avions à moteur et des planeurs.

Tout l'après-midi, à partir de 13 h 30, vous pourrez assister à un ballet aérien mêlant démonstrations de voltige, planeur, aéromodélisme, patrouilles, Alpha Jet... Et, plus extraordinaire encore, il est le seul dans le monde à le faire : Christian Moullec viendra faire une démonstration de vol en ULM avec ses oies. Des oies qu'il a dressées dès la naissance pour voler à ses côtés en patrouille.

Aux abords du terrain d'aviation, plusieurs stands réuniront des entreprises aéronautiques, des artistes de l'air, des stands de ventes de maquettes, sans oublier la présence du Conservatoire air espace Aquitaine et le lycée aéronautique de Peyrehorade.

Auteur : Pierre Lascourrèges
p.lascourreges@sudouest.com



Lundi 11 Mai 2009

Comme les chevaliers du ciel

D'abord, le ciel s'était débarrassé de ses cumulus, comme pour mieux laisser place à la magie du spectacle. Il est de tradition que les meetings aériens attirent les foules. Combien étaient-ils samedi après-midi ?

Plus de 5 000 spectateurs, assurément, sur le bord de la piste de l'aérodrome de Léognan-Saucats. Cadre idéal pour une sortie familiale.

Pour fêter son 30e anniversaire, l'Aéro-Club bordelais avait composé un programme des plus variés, ouvert à toutes les disciplines aéronautiques, comme les démonstrations d'aéromodélisme jusqu'aux figures acrobatiques des vols en patrouille, présentées par les pilotes de l'armée deà l'air.

Entre les deux, une multitude de décollages en avions, planeurs et ULM ont strié le ciel pendant plus de quatre heures, offrant ainsi un ballet aérien ininterrompu.

Auteur : Pierre Lascourrèges


Alexis
Bénévole


Commentaires

© http://pagesperso-orange.fr/passion-pilote | passion.pilote@gmail.com