Menu
Nombre de visiteurs

Navs solo

Ben ça y est, ça aussi c'est fait : je suis lâché nav solo !! Lâché une première fois virtuellement, car au vue de la météo mon instructeur et moi avons préféré que je reste en tour de piste... et finalement heuresement car en 3 TdP, avec le vent plein travers... ben j'ai eu du boulot. Après avoir fait 3 trous dans la piste (ils étaient nases mes atteros !! j'avais plus l'habitude du vent de travers !), j'ai repris rdv pour le week end suivant, pour une nav à Marmande.
Le samedi suivant, j'arrive au terrain en avance, il fait beau, les avions volent... bref tout s'annonce bien. Je me mets derrière un PC, regarde la météo (confirmation : fait bôôô !!), et prends à tout hasard les NOTAM (NOtice To Air Men)...
AD RESERVE AUX AERONEFS BASES
ah bah non !! z'ont pas le droit ! je suis sensé faire ma nav solo aujourd'hui ! Je cours vers mon FI, qui m'annonce "Libourne", et je cours dans l'autre sens préparer une nav à toute vitesse (je déteste ça !!). Bon, en même temps, Libourne, c'est pas loin. Cette fois c'est bon, je vais la faire cette nav ! Je fais ma prévol, m'installe dans l'avion, déballe mon matos, et reçois les dernières recommandations de mon instructeur. Le plein est fait, au cas où.
Je mets en route, roule pour la 21, m'aligne... et décolle. Pour l'instant, c'est comme un tour de piste...sauf qu'il faut bien le quitter ce circuit ! Maintenant, on peut plus reculer, alors on avance, j'évite d'entrer dans la zone de Mérignac (ils aiment pas figurez-vous) et tout droit sur Libourne. Je survole la ville, puis j'aperçois le circuit en ovale à côté de la piste. Bien pratique pour voir le terrain ! Une verticale, un tour de piste standard, et un beau posé... comme à Saucats ! Je roule au parking, laboure un peu le champ, me gare et coupe le moteur. Je descends, tout fier, avec mon carnet de vol, pour un beau tampon. J'ai juste eu le droit au tampon du club avec l'adresse et le numéro de téléphone, mais même pas avec un dessin rigolo et en plus, il me le tamponne à l'envers !! Bon j'ai compris, je rentre !!
je refais une ptite prévol pour la forme, remonte dans l'avion, et remets en route. Je remonte la piste, décolle, et reviens tranquillement vers mon terrain de départ. C'est la fin de l'après midi, ça ne turbule pas, le soleil est à ma droite... qu'est-ce qu'on est bien !! Mais déjà j'arrive à Saucats. Je refais une integration standart, en évitant le Stampe (un avion de collection) qui tourne dans l'autre sens, mais sans radio alors que la radio est obligatoire sur le terrain (!!). Je m'aligne en finale et j'atterris...

dr400

Je me fais spotter par un super photographe qui m'a gentillement donné la photo plus tard : Christian Laverdet. Merci à lui ! Je n'ai plus qu'à rentrer au parking et raconter à mon instructeur comme on est bien là haut !

Alexis
Capitaine spotté.

Commentaires

© http://pagesperso-orange.fr/passion-pilote | passion.pilote@gmail.com